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Yohann BOURCELOT

Yohann BOURCELOT

Responsable Mécanique

49 ans
Permis de conduire
En poste Ouvert aux opportunités
  • Fabricant de bandes transporteuses légères et de convoyeurs courbes à bandes
  • Affecté à la pose en continu, mon travail est de poser les guides ainsi que les profils sur les bandes transporteuses des clients.
  • Les guides servent au bon défilement de la bande transporteuse en cas d’efforts transversaux.
  • Les profils peuvent jouer le rôle de bords de contenance (pour le transport de produits en vrac). Ils peuvent servir de guidage pour les convoyeurs à simple ou double inflexion («cols de cygne»).
  • Dans un tel contexte, je prépare, ponce, encolle et pose en continu les guides et autres accessoires sur les bandes transporteuses. Je trace également les emplacements des garnitures sur les bandes transporteuses et je pose des tasseaux de toutes formes sur des machines de soudure à haute fréquence.
Description de l'entreprise
Créée en 1926, l'entreprise Reveyron a vu son savoir-faire progressivement évoluer du tissage technique vers la conception et la fabrication de bandes transporteuses, puis de convoyeurs courbes à bandes. Elle s'appuie aujourd'hui sur une équipe de 50 personnes compétentes qui apportent quotidiennement une écoute attentive, un service et un conseil technique de qualité pour satisfaire vos exigences.

Reveyron anticipe et s'adapte aux attentes de ses clients, dans des industries diverses telles que : Alimentaire, Agricole, Chimie, Pharmacie, Automobile, Métallurgie, Plasturgie, Recyclage, Textile, Vinicole, Emballage et Conditionnement, Blanchisserie, Bois & Ameublement, Papier et Carton, Cosmétique, Imprimerie, Logistique, Bâtiment & Matériaux de construction...

L'entreprise possède une unité de production moderne et flexible, dédiée à la fabrication de bandes transporteuses légères polyuréthanes & PVC, ainsi qu'un atelier doté d'un parc machines important réalisant des bandes transporteuses équipées sur mesure. Par ailleurs, elle possède un atelier mécanique et de montage dédié à la fabrication de convoyeurs courbes à bandes transporteuses.
Site web de l'entreprise
  • Entrevue avec les clients et synthèse de leurs besoins.
  • Mise en place des procédures de navigation.
  • Contrôle à distance des Streamers sur leurs profondeurs mais aussi sur leurs écartements en faisant bien attention à ne pas les emmêler pendants les virages.
  • Déplacement en MO Boat (Man Overboard Boat) pour le changement des avions de guidage des streamers ainsi que les batteries sur les bouées de queue et tête en mer. Nettoyage des streamers en mer et changement de pièces défectueuses.
  • Navigation du navire en temps réel et synchronisation des points de tirs pendant les phases de prospections.
  • Octobre 2011: CGG Neptune Naiad, Operateur Navigation Sismique
  • Novembre 2012: CGG Géowave Voyager, Operateur Navigation Sismique
  • Janvier 2013: CGG Pacific Finder, Navigation Sismique
Description de l'entreprise
CGG, Compagnie Générale de Géophysique, est une entreprise française spécialisée dans l'exploration du sous-sol.

CGG est un groupe mondial de Géosciences qui œuvre pour le compte de l’industrie de l’énergie (pétrole et gaz principalement). Les produits et services de CGG sont destinés à l'imagerie et l'interprétation des réservoirs d'hydrocarbures actuels et futurs, en utilisant les différentes technologies et compétences de la géologie, de la géophysique, de la caractérisation et du développement de réservoirs.

CGG emploie près de 9 000 salariés dans 50 pays. Elle est cotée sur Euronext Paris et le New York Stock Exchange.
Site web de l'entreprise
  • Entretiens et maintenances des équipements mécaniques du Navire (partie Géophysique).
  • Entretiens et déploiement de la source (Canons à air, Electrovannes, Accastillages, Soudures diverses, Soudures Plastique sur Flotteurs etc…).
  • Maintenance générale (Circuit d’Air haute pression, Circuit Hydraulique, Pompes, Générateur etc….).
  • Préparation et déploiement en mer de tout le dispositif propre à la géophysique (Sources, Streamers, Bouées de Queue, Bouées de Tête, Paravanes de divergence etc…).
  • Maintenance et utilisation du MO Boat (Man Overboard Boat) pour le changement des avions de guidage des streamers ainsi que les batteries sur les bouées de queue et bouées de tête.
  • Mars 2007 : CGG Orion, Seismic Gun Mechanics
  • Septembre 2010 : CGGVéritas Vantage, Seismic Gun Mechanics
  • Maintenance et déploiement des balises de positionnement.
  • Entretiens et maintenances des équipements mécaniques du Navire.
  • Entretiens et déploiement de la source (Générateur d’onde électromagnétique et ses électrodes).
  • Maintenance Circuits Hydrauliques de la Grue et utilisation de celle-ci.
  • Programmation des transpondeurs.
  • Assure la navigation du Générateur d’onde électromagnétique pour le faire passer au dessus de balises déployées au fond de la mer.
  • Juin 2005 à Janvier 2007 S/V Atlantic Guardian, technicien & mécanique sismique
Description de l'entreprise
L'entreprise Géophysique Multiwave est une entreprise Sismique marine basée à Bergen (Norvège).
Multiwave est membre du Groupe CGG (Compagnie Générale de Géophysique) et c'est un participant mondial dans l'industrie de services de gisement pétrolier, fournissant une vaste gamme d'acquisition de données sismiques, traitant dans l'exploration pétrolière, le gaz et dans la production. Dans le groupe CGG, Multiwave est le centre de compétences pour l'exploration des fonds marins, marché Sismique en forte croissance.
Multiwave gère une flotte de sept navires (navires 2D et navires seabed logging utilisés pour des opérations de fond de mer) d'exploitation dans le monde entier.
  • Supervision du montage d'un poste électrique blindé très haut voltage (400 KV) à Bagdad en Irak, quartier Al Amin, plus de 20 sous traitants (5 Novembre 2004 au 5 Janvier 2005).
  • Supervision du montage d'un poste électrique blindé haut voltage (60 KV) dans le désert d'Hassi Messaoud et Hassi-H'mel en Algérie, 6 sous traitants (30 jours en Mars 2005).
  • Supervision sur la construction des locaux qui servirons à abriter une future centrale électrique en Arabie saoudite, 4 sous traitants (10 jours en Mai 2005).

    Prise en charge de la supervision des travaux de montage de postes électriques blindés neufs sur chantiers dans le monde entier. Management des sous traitants sur le chantier, dans le respect de la qualité de l'activité et des procédures. Je reporte quotidiennement l'avancement des travaux auprès de la compagnie afin de garantir la bonne marche du chantier.
  • Assurer le bon déroulement du montage de postes électriques blindés très haut voltage (de 60 à 400 KV).
  • Rapports journalier à envoyer au siège de Grenoble.
  • Relation entre client et siège de la société.
  • Assistant durant la phase d’essais diélectriques.
Description de l'entreprise
VA Technologie (VA TECH) et Schneider Electric annoncent leur intention de créer une grande alliance globale qui leur assurerait une position d’acteur incontournable dans la Haute Tension.

Cette alliance prendrait la forme d’une joint-venture 60/40. VA TECH apporterait à la joint-venture les activités Transmission et Distribution de sa branche T&D et Schneider Electric l’ensemble de ses activités Haute Tension au travers de sa filiale Schneider Electric High Voltage. La nouvelle entité s’appellerait VA TECH Schneider Electric High Voltage. VA TECH Transmission et Distribution détiendrait 60% de cette nouvelle société et Schneider Electric 40 %. VA TECH Schneider Electric High Voltage deviendrait le N°3 mondial de la Haute Tension.

Par ailleurs, Schneider Electric transférerait à VA TECH Transmission et Distribution deux unités de production dédiées aux transformateurs de puissance. Celles-ci rejoindraient l’activité transformateurs déjà existante de VA TECH.

Cette alliance serait renforcée par un accord stratégique global couvrant l’ensemble du domaine T&D et offrirait des opportunités élargies de coopération entre les deux groupes en Moyenne Tension, domaine d’activité stratégique dans lequel Schneider Electric se positionne comme N°2 mondial.

Cette alliance permettrait aux deux sociétés de renforcer leur leadership dans la Haute Tension et de se placer au 3ème rang mondial. Par ailleurs, Schneider Electric consolidera sa position de N°2 en Moyenne Tension.

Le Conseil de surveillance de VA TECH et le Conseil d’Administration de Schneider Electric SA ont donné leur accord sur ce projet d’alliance. Celui-ci doit être présenté aux instances représentatives des personnels des sociétés concernées ainsi qu’aux autorités compétentes en matière de concurrence.
  • Entretiens et maintenances des équipements mécaniques du Navire.
  • Entretiens et déploiement de la source (Canons à air, Electrovannes, Accastillages, Soudures diverses, Soudures Plastique sur Flotteurs).
  • Maintenance générale (Circuit d’Air haute pression, Circuit Hydraulique, Pompes, Générateur etc….).
  • Préparation et déploiement en mer de tout le dispositif propre à la géophysique (Sources, Streamers, Bouées de Queue, Bouées de Tète, Paravanes de divergence etc…).
  • Maintenance et déplacements en MO Boat (Man Overboard Boat), changement des avions de guidage des streamers ainsi que les batteries sur les bouées de queue et tète en mer. Nettoyage des streamers en mer.
  • Rédaction et mise en place des diverses procédures.
  • Juillet 1998 : CGG Mistral, Seismic Gun Mechanics
  • Septembre 2001 : CGG Harmattan, Seismic Gun Mechanics
  • Janvier 2002 : Martin II, Technician Container compressor LMF / Seismic Gun Mechanics
  • Juillet 2002 : CGG Mistral, Seismic Gun Mechanics
  • Fevrier 2003 : CGG Amadeus, Seismic Gun Mechanics
  • Réparation ou ré-usinage de pièces défectueuses de Navires comme des Vannes, Moteurs, collecteurs etc......
  • Entretiens et utilisation des catapultes du porte avions pour le catapultage des aéronefs.
  • Maintenance du circuit de refroidissement des déflecteurs de G (gravité).
  • Catapultages des avions (Rafales, Crusader, Super Etendard et alizé) comme élingueur tribord sur la catapulte latérale.
  • Opération Salamandre mission de surveillance sur le territoire de l'Ex-Yougoslavie (décembre 1995).
    Appareillage de Toulon pour le porte-avions Clemenceau, le Jean Bart et la Meuse.
    Embarquement d' hélicoptères de combat (5e RHC) et l'Aviation Légère de l'Armée de Terre ainsi que d'autres unités de la Marine Nationale.
    Au cours de cette patrouille, le Clemenceau est seul sur zone et effectue le quart des missions d'appui, en raison des mauvaises conditions météorologiques sur le nord de l'Italie. Début des missions aériennes au-dessus de la Bosnie. Présence sur zone de l'USS America et de l'HMS Illustrious.
  • Ecole des sous-mariniers à Base sous-marine de Lorient (Brevet élémentaire).
  • Affectation sur le sous-marin d'attaque à propulsion classique «Ouessant».
  • Entretiens et maintenances des Moteurs diesels du Sous-marin, mécanique diverses à bord.
  • Entretiens et maintenances de l’usine oxygène du bord.
  • Utilisations et entretiens des bouilleurs pour dessaler l’eau de mer et la rendre propre à la consommation.
  • Remplacement des batteries de fond de cale du sous-marin.